Abdoulaye KA
PeintureBiographie
Né en 1977 à Missirah dans la région de Diourbel, Abdoulaye KA est un artiste sénégalais travaillant à Kolda, dans la région sud du Sénégal, la Casamance.
Dès son jeune âge, il voue un intérêt particulier au dessin et au bricolage. Après l’obtention du BAC, il sera orienté à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il passe deux ans avant d’y suspendre son inscription, après avoir passé avec succès le concours d’entrée à l’École Nationale des Arts (ENA) en 2002. Il en sortira en 2006 avec le Diplôme de Fin d’Études Supérieures Artistiques(DEFESA).
Il a participé à plusieurs expositions collectives, à des festivals et à des OFF de la Biennale de Dakar.
Lauréat du premier prix du Président de la République du 10e salon des arts visuels du Sénégal en 2019 avec son oeuvre « Sentinelles », il est sélectionné à la quatorzième édition de la Biennale de Dakar en 2020.
Contact
Babacar Mbaye DIOP
AWAYANA PRODUCTIONawayanaproductions@gmail.com
77 172 20 93
Malick MBOW
ARCHI CONCEPT INTERNATIONALsecretariat@archiconceptint.sn
77 819 70 80
Les oeuvres de Abdoulaye KA
Afro
La femme est ma principale source d’inspiration. J’essaie toujours de traduire dans mes œuvres cette sérénité, cette force, ce silence éloquent, bref cet éternel voile de mystère qui couvre toute Femme.
Xippi
XIPPI est un mot wolof voulant littéralement dire « ouvrir les yeux » Cette œuvre est un appel au réveil et à plus de prise de conscience. Nous devons être plus regardants et plus attentifs à ce qui se passe autour de nous, d’abord dans notre propre société(car il y a des actes à encourager, mais aussi beaucoup de choses à corriger dans cette société, dans le rapport entre ses sujets) et ensuite dans le reste du monde, parce qu’il n’y a pas mal de questions qui méritent qu’on s’attarde encore d’avantage sur elles, comme la question du terrorisme, de ses soubassements, de son rapport à l’Islam, ou encore la question si ambigüe des libertés individuelles, la question de l’immigration clandestine, celle de la politique dans nos états, etc.…
Taxaw Temm
La série TAXAW TEMM est un rappel de la nécessité de nous mettre debout et de préférer l’action à l’oisiveté. Taxaw temm, c’est toujours rester debout, persévérer, défendre ce qu’on a et ce qu’on est : c’est assumer notre existence.